La pierre d’alun est-elle dangereuse ?
La pierre d’alun : dangereuse ou inoffensive ?
Des nombreux sites et forums annoncent que la pierre d’alun peut être dangereuse ou toxique, voir cancérigène mais qu’en est il exactement ?
Voici la réponse.
La pierre d’alun est totalement inoffensive et ne présente aucun risque
La charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu’elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive. Le déodorant à la pierre d’alun est donc très prisé car de nombreux déodorants actuels utilisent des composants d’aluminium nocif pour la santé et pouvant amener un cancer.
DECOUVREZ NOS OFFRES PROMOS POUR ACHETER DE LA PIERRE D’ALUN
Vous pouvez donc utiliser la pierre d’alun qui ne présente aucun danger pour la santé !
Vrai et fausse pierre d’alun ?
La pierre d’alun n’est pas dangereuse mais il faut bien choisir sa pierre d’alun afin qu’elle soit naturelle et pas synthétique.
Une vraie pierre d’alun naturelle est légèrement translucide et l’on doit voir apparaitre les traces de la cristallisation (veines à l’intérieur de la pierre). Il faut absolument éviter les pierres d’alun synthétiques à base d’ammonium ou d’aluminium, nocives pour la santé.
La loi sur les cosmétiques exige que les fabricants déclarent les ingrédients sur leurs étiquettes, ou vous pourrez savoir si la pierre contient de l’ammonium ou non.
Retenez bien ces compositions qui vous permettront de savoir s’il s’agit d’une pierre d’alun naturelle :
La pierre d’alun naturelle est identifiée comme « potassium alum ».
La pierre d’alun synthétique est identifiée comme « ammonium alum » ou « aluminium alum ».
La pierre d’alun de potassium est à base d’alunite naturelle extraite de mines alors que celle fabriquée par les industries chimiques est obtenue par synthèse de sel d’ammonium.
Outre la composition et l’étiquette, vous pouvez reconnaître une fausse pierre d’alun par son apparence franchement opaque alors que l’alun naturel est quelque peu transparent.